11 novembre 2010 : 92 ans après l'armistice et alors que les ultimes témoins ont disparu : l'album photo de la Grande Guerre de Gustave Fanton d'Andon, mon arrière grand oncle.

 

 

Je remercie tous les généalogistes à travers la France qui m'ont aidé à constituer cette base de données, dont une petite partie seulement est publiée ici (mon fichier complet comporte 98 000 individus). Les serveurs de Généalogie sont des outils formidables, dès lors qu'on les aborde dans un esprit de bénévolat, de gratuité, d'échange et de loisir. Je reconnais aisément qu'une majorité de mes données me vient de travaux réalisés par d'autres, échangés par fichiers ou "repiqués" sur divers serveurs, ma valeur ajoutée et mes recherches personnelles y sont donc minoritaires. Si je m'efforce à présent de citer mes sources à chaque ajout ou modification de données, je ne pouvais techniquement pas toujours le faire par le passé et je m'en excuse.

Merci également de noter que - hormis quelques ancêtres directs dont je réponds - je ne publie pas de données relatives à une personne ayant vécu il y a moins de 100 ans : une personne décédée en 1911 ne doit donc pas apparaitre ici ni ailleurs avant 2011. Si vous trouviez des oublis à cette rêgle, merci de me les signaler : il se peut que les seules dates connues pour un individu soient antérieures à la limite des 100 ans, il me suffira alors de compléter par la date de décès que vous voudrez bien me communiquer pour qu'automatiquement cet individu soit traité comme "confidentiel".

J'estime qu'un individu doit être appréhendé dans son environnement social et familial. C'est aussi le meilleur moyen de permettre aux connexions généalogiques de s'établir et aux "cousins" de se retrouver. Si la Généalogie est l'étude de nos ancêtres morts, elle est aussi et surtout une activité de personnes bien vivantes !

Mes travaux personnels sur le dépouillement de plusieurs communes (Saint Algis dans l'Aisne, Soleilhas dans les Alpes de Haute-Provence, Gézier-Fontenelay-Monboillon en Haute-Saône, Le Castellet et Le Beausset dans le Var et d'autres à venir) font l'objet d'une publication spécifique sur Geneanet. Ces données sont libres d'accès, gratuites, et je ne revendique aucune propriété intellectuelle d'aucune sorte à leur sujet. Je les ai réalisé avec plaisir et c'est avec le même plaisir que je les partage.

 

 

 


hervedebressy@wanadoo.fr

Free counter and web stats